Site Loader

FORMATION A DISTANCE DÉBUT DU 21 AVRIL 2023 (SUR 4 MOIS)

OBJECTIF DE LA FORMATION

Former des experts conseils de haut niveau en mesure d’aider les entreprises à définir une stratégie de développement durable incluant le global compact. Permettre à ces experts de mettre en place budgets et contrôle de gestion pour leur propre cabinet afin de garantir aux clients une activité durable de l’expert conseil.

CE QUE VA VOUS APPORTER LA FORMATION :

Compréhension des enjeux du développement durable. Compréhension de la stratégie des entreprises et des organisations et de son impact sur l’avenir. Connaissance des fonctions et objectifs de l’ONU et du Pacte Mondial. Mise en application de la stratégie dans son propre cabinet d’expertise. Gestion et marketing du cabinet de l’expert consultant. Éléments de caractérologie et de communication.

DURÉE DE LA FORMATION

DÉBUT DU 21 AVRIL 2023 (SUR 4 MOIS)

Coût de la formation (TTC) : 600 000 FCFA

Sessions en 2023

Lien candidature via ce lien: https:  https://urlz.fr/g88b
La formation sera faite à distance, aucun déplacement en France n’est nécessaire.

 

 

Pourquoi faire cette formation ?

C’est une formation à distance. Vous recevrez en fin de formation un certificat de formation de la part de l’institut FORCES International. (Certificat international). Vous apparaîtrez sur le site de l’institut  FORCES International :  www.forces-international.com

PROFIL CANDIDAT : 

De formation Bac + 3 minimums exerce une activité de conseil, d’audit, d’assistance, d’expertise… auprès d’associations, d’entreprises ou d’organisations du service public exerce une activité relevant de la diplomatie ou des affaires internationales.

DEBOUCHES :

L’expert conseil en développement durable exerce ses activités dans différents types de structures tels que les cabinets d’audit et de conseil, les Sociétés d’expertise, les organisations visant à développer le Pacte Mondial et le plus souvent à son propre compte. La formation lui permet de rajouter une corde à son arc et de développer son marché autour d’un nouveau concept de service.

VALIDATION :

La formation est validée par un certificat de compétence et une attestation destinée aux clients potentiels de l’expert conseil. Sous certaines conditions, le certificat de compétence obtenu peut permettre de
Devenir membre associé de l’Académie des Experts Internationaux. La liste des experts Composant le corps des experts conseils en développement durable orientés Pacte Mondial de l’ONU est aussi accessible sur notre site.

Charte de la formation d’expert conseil orienté développement durable et pacte mondial.

Sommaire.
1) Avant-propos : l’orientation développement durable.
2) Le cœur de métier de l’expert conseil. 3) Les référentiels.
4) Le programme de la formation.
5) La méthodologie appliquée.

1) Avantpropos. L’orientation indique une direction vers laquelle tendre. La direction choisie est d’orienter les stratégies des clients de l’expert conseil, que sont souvent les entreprises de type PME vers une participation active à la suppression de la pauvreté, au combat contre les inégalités et à la lutte contre les changements climatiques.
Il s’agit donc avant tout pour chaque apprenant de se sentir concerné par le développement durable.
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable inclut la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Il n’est donc pas incompatible avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise ou des organisations.
Le premier pas pour chaque entreprise est d’adhérer au pacte mondial, qui correspond à un engagement stratégique.

2) Le cœur de métier de l’expert conseil. L’expert conseil intervient dans l’entreprise pour conseiller la direction, les chefs de service, les cadres…dans le but d’améliorer une situation. Il doit maîtriser des techniques qui lui permettront d’aider le dirigeant à définir une stratégie économique vertueuse. il doit donc être en mesure d’analyser les forces et faiblesses internes comme celles liées à l’environnement qui peuvent influencer la stratégie de l’entreprise. Il doit comprendre l’environnement international pour proposer à ses clients des stratégies incluant la prise de conscience du développement durable et le mettant en avant.

3) Les référentiels. Les référentiels décrivent les activités de l’expert conseil. A ce titre, ils font référence pour le programme de la formation. Avec la charte, vous trouverez en PJ le référentiel d’activité, le référentiel d’évaluation et le programme qui en découle.

4) Le programme de la formation. La formation inclut 5 Unités de Formation (UF) et 23 Unités de Compétence (UC). L’envoi des cours de formation ne suit pas l’ordre chronologique du programme car vos formateurs ont choisi de privilégier la progression pédagogique, et de
vous les faire parvenir du plus facile au plus difficile.

5) La méthode. Vous allez recevoir des cours sous format Word, sous format PDF, sous format Excel ou sous format PowerPoint. Dans ce dernier cas, ils seront prêts à être réutilisés par vous en tant que formateur, ou pour animer une réunion.
Nous avons préparé la formation en envisageant un temps de travail personnel de 30 heures sur la globalité du cursus. Vous nous aiderez en nous disant si nous avons sous-évalué (ce qui est généralement le cas), ou surévalué ce temps de travail personnel.
Afin de faciliter votre organisation personnelle, nous vous enverrons les cours de manière régulière, à raison d’un cours par semaine. Parfois, nous vous demanderons de nous retourner une feuille de tests, d’exercices ou de réflexion. Nous avons veillé à ce que ces exercices ne vous prennent pas trop de temps. Il y a cependant quelques cas pratiques dont la solution vous sera retournée après que nous ayons reçu vos réponses. Pas de stress : chacun travaille à son rythme et en fonction de ses disponibilités.
Nous avons créé une progression dans la difficulté du cours, vous trouverez sans doute très simples les apports des 3 premières semaines.
Nous serons heureux de partager ces quelques semaines avec vous.
Nous vous souhaitons bon courage et bonne formation.

La progression de la formation expert conseil développement durable et global compact.

La formation contient 54 cours. Ils sont répartis sur 4 mois environ. Nous pensons raisonnable d’estimer le temps à passer sur la formation aux alentours des 40 heures ; évaluations comprises.

1) Comprendre l’ONU : objectif Paix, objectif Homme, objectif Terre… vous trouverez ces cours faciles ; l’évaluation consistera à un simple questionnaire dont toutes les réponses sont dans le cours que vous aurez reçu. Nous commencerons ainsi comme un échauffement.
2) Le pacte mondial ou global compact. Nous utilisons indifféremment l’appellation française ou anglaise. L’objectif est que vous puissiez conseiller et aider les entreprises et les organisations souhaitant adhérer au pacte mondial de l’ONU.
3) Le développement durable. C’est une notion dont nous pensons qu’elle est appelée à se développer. La formation vous aidera à comprendre ce qu’est le développement durable.
4) La stratégie de l’entreprise et des organisations. À partir de ce chapitre, nous densifions le cours et la difficulté s’élève. Le choix d’adhérer au pacte mondial relève du chef d’entreprise et donc de la stratégie de l’entreprise. L’expert conseil doit donc en comprendre les tenants et les aboutissants enfin à la fois d’argumenter et de conseiller utilement son client.
5) Psychologie et communication. Quelques tests pour apprendre à mieux vous connaître et mieux communiquer. La communication est l’atout essentiel de l’expert conseil.
6) Management : l’expert conseil développement durable et global compact traite avec des managers. Il doit être en mesure de comprendre et d’anticiper leur mode de fonctionnement comme leur manière de raisonner.
7) Gestion du cabinet d’expertise. Cette partie est très technique, mais elle vous donnera les moyens et les outils pour mettre en place un budget, un contrôle de gestion pour votre propre cabinet ou pour celui de vos clients ; elle vous aidera à calculer seuils de rentabilités et coûts de revient.
8) Nous finirons par l’analyse de Porter qui consiste à comprendre comment nous communiquons quand nous sommes en situation de manager. Là encore il s’agit de comprendre nous-mêmes comme de comprendre nos clients.
Les cours sont par correspondance, non par visioconférence. C’est un choix de notre part, qui respecte les fuseaux horaires les auditeurs comme des formateurs qui sont parfois très différents et qui permet à chacun la plus grande liberté. Vous étudiez à votre rythme et au moment qui vous convient.
Nous avons choisi la manière la plus souple de procéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous ici